Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Commission Culture et Loisirs

L'objectif de ces activités est de proposer aux membres d'Escape et à leurs accompagnants, ainsi qu'aux membres de l'Association CGRet (Retraités de Capgemini) des évènements culturels et ludiques tels que :


  • Expositions (Peinture et art plastique sous toutes ses formes).
  • Voyages culturels, touristiques et gastronomiques.
  • Evènements culturels ou ludiques divers.

Ces évènements sont aussi l'occasion pour les participants de partager un repas ou un verre, revoir d'anciens collègues et pourquoi pas, d'envisager des projets communs.


Chacun des membres d'Escape ou de CGRet peut faire, au responsable de cette Commission, des propositions nouvelles qui seront étudiées avec beaucoup d'intérêt.


Les expositions du premier trimestre 2018 :


- Monet Collectionneur, au musée Marmottan Monet, le jeudi 11 janvier à 16h45


Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d’œuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu’exceptionnel. Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de l’artiste. Légataire universel du peintre de Giverny et dépositaire du premier fonds mondial de son œuvre, le musée Marmottan Monet reconstitue cette collection grâce au soutien des plus grands musées et prestigieuses collections particulières. Il offre l’occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes. Une exposition événement !


- César, La Rétrospective, au Centre Pompidou, le lundi 5 février à 17h45


L'œuvre de César, sculpteur majeur du Nouveau Réalisme, est à redécouvrir 20 ans après sa disparition. L'artiste marseillais est toujours d'actualité avec ses œuvres critiques de la société et de notre surconsommation.
Il se fait remarquer pour la transformation des matériaux qu′il opère dans des œuvres plutôt classiques : « Fers soudés », figures humaines et autres « Vénus » ainsi que le bestiaire, qui font un réquisitoire violent contre la société industrialisée de surconsommation.

L’artiste n’arrêta pas de choquer et d’intriguer avec des œuvres violentes, à l’instar de ses Compressions, ces œuvres faites d’objets de tôle et de métal compressé (voitures, canettes de cola, Jaguar, fourchettes...) ou de ses Expansions, des sculptures hors du temps qui représentent divers liquides s’étant figés après avoir coulé d’un contenant et les Empreintes humaines qui ajoutent à l'œuvre de César une dimension nouvelle née de la volonté de cartographier le corps féminin.


- Mary Cassatt, Une impressionniste américaine à Paris, au musée Jacquemart André, le lundi 19 mars à 17h



Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C’est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris.

Cette exposition réunit une cinquantaine d’œuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, racontent son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

Rarement exposées, ces œuvres sont réunies ici pour la première fois.

L’exposition illustre ainsi l’intérêt dont Cassatt a toujours fait preuve pour les personnages plongés dans leurs pensées, qu’ils soient seuls, en famille ou dans un contexte social.

En tant qu’Américaine et que femme, elle a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l’art français et réconcilier ces deux univers.



Le voyage à Naples :




Escape organise avec CGRet le voyage annuel de 2018, à Naples, du 6 au 9 mai.

Nous serons 33 personnes pour ce beau périple : Naples, Capri et Côte Amalfitaine.

 
Dernière modification : 15/02/2018