Commission Culture et Loisirs

L'objectif de ces activités est de proposer aux membres d'Escape et à leurs accompagnants, ainsi qu'aux membres de l'Association CGRet (Retraités de Capgemini) des évènements culturels et ludiques tels que :

• Expositions (Peinture et art plastique sous toutes ses formes).
  • Voyages culturels, touristiques et gastronomiques.
  • Evènements culturels ou ludiques divers.

Ces évènements sont aussi l'occasion pour les participants de partager un repas ou un verre, revoir d'anciens collègues et pourquoi pas, d'envisager des projets communs.

Chacun des membres d'Escape ou de CGRet peut faire, au responsable de cette Commission, des propositions nouvelles qui seront étudiées avec beaucoup d'intérêt.

Les expositions du deuxième trimestre 2018 :

Trois belles expositions qui sortent de l’ordinaire et qui sont très demandées.

·        Foujita,Les années folles, au musée Maillol, le vendredi 4 mai à 16h30

Al'occasion du 50e anniversaire de sa mort, le Musée Maillol revient sur le beauparcours du peintre Foujita, l'artiste parisien le plus dandy des annéesFolles. Entouré par les plus grands artistes de son temps - Picasso,Modigliani, Brancusi, Zadkine et Soutine - Foujita va s'essayer à plein detechniques différentes pendant quelques années, avant de décider de cultiver sasingularité, venant de ses deux origines (franco-japonaise), mêlant lestechniques acquises lors de ses études aux Beaux-Arts de Tokyo au style del'Ecole de Paris.

Dansles médias parisiens, Foujita incarna vite la modernité et la libre-circulationdes idées grâce au Japonisme, lui le japonais dandy (lunettes rondes, finemoustache encadrée par une lourde frange brune) si installé dans Paris.

·        Chagall,Lissitzky, Malévitch, L’avant-garde russe, au Centre Pompidou, le lundi 28 maià 18h

LeCentre Pompidou consacre une exposition à trois artistes de renom del’avant-garde russe de l’école dite "de Vitebsk" : Kazimir Malevitch,Marc Chagall et El Lissitzky. Trois artistes qui ont marqué à leur manièrel’art moderne à travers des œuvres pour la plupart désormais connues de tous, àl'image de Paysage Cubiste de Marc Chagall, par exemple.

Uneexposition qui se concentre en particulier sur l’essor de ce mouvement entre1918 et 1922 à travers ces « figures magistrales » de l’art russe et de «l’éclosion d’activités artistiques révolutionnaires dans cette ville ». Unemanière également de célébrer les 100 ans de la prise de poste de Marc Chagallaux Beaux-Arts de la région, devenu en 1919 commissaire cette année-là.

·        Delacroix,La fureur de peindre, au musée du Louvre, le mercredi 13 juin à 12h10

Lemusée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser uneexposition dédiée à Eugène Delacroix. Réunissant 180 œuvres, cetterétrospective relève un défi resté inédit depuis l’exposition parisienne quicommémorait en 1963 le centenaire de la mort de l’artiste.

Lapremière partie traite de la décennie 1822-1832 placée sous le signe de laconquête et de l’exploration des pouvoirs expressifs du médium pictural ; laseconde partie cherche à évaluer l’impact de la peinture de grand décor mural(activité centrale après 1832) sur sa peinture de chevalet où s’observe uneattraction simultanée pour le monumental, le pathétique et le décoratif ;enfin, la  dernière partie s’attache aux dernières années, les plusdifficiles à appréhender, caractérisées par une ouverture au paysage et par unnouveau rôle créateur accordé à la mémoire.

Leprix est de 30 € par personne, toujours avec nos fidèles conférencières.

N'hésitezpas à vous inscrire rapidement.

Le voyage à Naples :

Escape organise avec CGRet le voyage annuel de 2018, àNaples, du 6 au 9 mai.

Nous serons 33 personnes pour ce beau périple : Naples,Capri et Côte Amalfitaine.

Dernière modification : 31/03/2018