Création d'entreprise

Créer ou investir... choisissez !

L’esprit start-up

L’objet de la commission est de promouvoir et d’accompagner l’intérêt des membres d’Escape pour les start-up au travers de deux axes :l’accompagnement des créateurs et le financement des projets.

L’accompagnement des créateurs : Ceux qui, au sortir de leur aventure de salarié, souhaitent donner un élan différent à leur parcours professionnel, verront en cette commission un appui et un guide dans les étapes de lancement et de développement de leur activité via l’implication de professionnels expérimentés et le recours à un réseau d’anciens instruit,expérimenté et volontaire. Notre ambition est d’accompagner les créateurs sur chacun des 5 thèmes définis par le Synnov (syndicat pour l’innovation) : R&D,juridique, financement, marketing et commercial, RH, sous forme de :

• Conférences (ou livres blancs) d’informations générales
  • Entretiens individuels de diagnostic du projet
  • Accompagnement individuel par un ou plusieurs experts du réseau Escape

Le financement des projets

Structuré autour de trois pôles d'activité :

• L'activité de Business Angel

Les Business Angels investissent à titre individuel par souscription d'actions au capital de sociétés non cotées, en général durant les premières années de leur activité. A ce titre, ils accompagnent aussi les managers opérationnels de ces start-up dans différents domaines (technique,commercial, finance & administration).

• La formation à l'investissement

Si vous souhaitez devenir Business Angel, nous vous proposons également un formation pratique en vous faisant participer à l'étude de dossiers en cours d'examen afin de comprendre les différentes étapes :sélection des projets, examen technique, plan et modalités d'investissement,pacte d'actionnaires…

• L'aide à la préparation de dossiers

Nous sommes à la disposition des membres d'ESCAPE qui souhaitent créer leur entreprise afin de les accompagner lors de l'établissement de leur dossier technique et financier devant leur permettre de lever des fonds auprès d'investisseurs potentiels.

Escape, via Res-IT et Software Business Angels, entretient historiquement des relations avec IT Angels, l’association française de Business Angels dédiée à l’IT. Plusieurs membres d’Escape font partie deITangels. Escape et IT Angels ont récemment renforcé leurs liens en nommant Xavier Muller vice-président de l’association.

Dernière modification : 16/02/2015