Métro ! Le Grand Paris en mouvement !
A la Cité de l'architecture et du patrimoine, le jeudi 7 mars à 16h30.
Cette visite est organisée avec CGRET
Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présenteront une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.
L’immense chantier en cours du Grand Paris express offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l’échelle d’un territoire – celui d’une métropole de 12 millions d’habitants. Par la double boucle de son parcours, et ses 4 nouvelles lignes de métro, le réseau en construction irrigue les territoires, fabrique de nouveaux pôles, crée de nouvelles typologies de bâtiments publics, notamment pour améliorer les déplacements de banlieue à banlieue : une infrastructure qui donne corps au Grand Paris dont les contours n’ont cessé d’être redessinés depuis un siècle. Soixante-huit nouvelles « gares » au total, où architectes et artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants.
S’intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris. Le parcours met en scène en toute fluidité le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique.
Pour ceux qui le souhaitent un dîner est organisé à l'issue de la conférence.
Le prix est de 30 € par personne pour les conférences, toujours avec nos fidèles conférencières.
Maximilien Luce, l'instinct du paysage
Mardi 8 avril à 16h10, au Musée de MontmartrePionnier du néo-impressionnisme, pilier des milieux...
Balade de Montsouris à Denfert-Rochereau
Mardi 6 mai à 17h. Pour ceux qui le souhaitent, dîner ensemble ensuite.Villas, hameaux, cités et...
Fernand Léger : "Tous Léger !"
Mardi 3 juin à 16h45 musée du Luxembourg. Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse,...
Nadia Léger - Une femme d'avant-garde
Au musée Maillol, le mercredi 12 février à 19h 15.Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été...
Artemisia Gentileschi - Héroïne de l'art
Au musée Jacquemart-André, le jeudi 20 mars à 10h45.L’artiste romaine Artemisia Gentileschi...
Suzanne Valadon
Au Centre Pompidou, le jeudi 30 janvier 2025 à 18h45.Un dîner est prévu à l’issue de la...