Paul Poiret, la mode est en fête
Au musée Art Déco le jeudi 20 novembre à 16h.
Paul Poiret (1879-1944) est une figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Réputé pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Poiret a révolutionné l’histoire de la mode.
L'exposition offre une immersion dans l’univers créatif de l’artiste, explorant son audace et sa puissance artistique à travers la mode, les arts décoratifs, la parfumerie, la fête, et même la gastronomie, dans le contexte culturel bouillonnant des premières décennies du XXe siècle.
À travers 550 œuvres, l’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif. Chronologique et thématique, l’exposition plonge le visiteur dans le Paris moderne du premier quart du XXe siècle. Elle met en lumière les débuts du parcours de Paul Poiret, retraçant les bases de son apprentissage chez Doucet et Worth. On découvre au fil de la déambulation les multiples facettes du créateur dont la pratique s’apparente plus à celle d’un chef d’orchestre que d’un simple couturier. Le parcours est ponctué d’œuvres d’artistes ayant accompagné Poiret tout au long de sa carrière.
Le prix de la conférence est de 30 € par personne, toujours avec nos fidèles conférencières.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en m’envoyant un mail : alain.wilbois@gmail.com
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén
Au Grand Palais, le mardi 23 septembre à 15h45.Couple uni par des liens indéfectibles et une...
George de La Tour, Entre ombre et lumière
Au musée Jacquemart André, le mercredi 5 novembre à 9h30.Cette conférence, organisée avec CGRET,...
Maximilien Luce, l'instinct du paysage
Mardi 8 avril à 16h10, au Musée de MontmartrePionnier du néo-impressionnisme, pilier des milieux...
Balade de Montsouris à Denfert-Rochereau
Mardi 6 mai à 17h. Pour ceux qui le souhaitent, dîner ensemble ensuite.Villas, hameaux, cités et...
Fernand Léger : "Tous Léger !"
Mardi 3 juin à 16h45 musée du Luxembourg. Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse,...
Nadia Léger - Une femme d'avant-garde
Au musée Maillol, le mercredi 12 février à 19h 15.Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été...