Füssli, entre rêve et fantastique.
Le jeudi le 6 octobre à 15h45, au musée Jacquemart-André.
Fils d’un père peintre et historien de l’art, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) fut un temps pasteur et commença une carrière artistique assez tardivement, lors d’un premier voyage à Londres, sous l’influence de Sir Joshua Reynolds, président de la Royal Academy. Après un long séjour en Italie, au cours duquel il est fasciné notamment par la puissance des compositions de Michel- Ange, il revient s’installer à Londres à la fin des années 1770. Artiste atypique et intellectuel, Füssli puise son inspiration dans les sources littéraires qu’il passe au filtre de son imagination. Il développe dans sa peinture un langage onirique et dramatique, où se côtoient sans cesse le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque.
À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, le parcours illustre les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.
Organisée thématiquement, l’exposition explore l’ensemble de l’œuvre de Füssli à laquelle aucune exposition monographique n’avait été consacrée à Paris depuis 1975. Elle s’ouvre sur la représentation du théâtre shakespearien, en particulier de Macbeth, puis elle s’attache aux récits mythologiques et bibliques avant de se pencher sur la figure féminine dans son œuvre graphique. Se succèdent enfin les thèmes du cauchemar, véritable création füsslienne, puis du rêve et des apparitions.
Füssli développe une veine fantastique relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles académiques. C’est en 1782 qu’il présente sa première version du Cauchemar, œuvre emblématique de son imaginaire qui assoit véritablement sa carrière de peintre. Élu membre associé de la Royal Academy en 1788, puis académicien en 1790, Füssli, tout en travaillant de manière sérielle, incarne une recherche du sublime qui s’impose à l’Angleterre de son époque.
Le prix est de 30 € par personne, toujours avec nos fidèles conférencières.
N'hésitez pas à vous inscrire rapidement par mail à mon attention.
Amicalement,
Alain Wilbois
Responsable des activités culturelles Escape
Maximilien Luce, l'instinct du paysage
Mardi 8 avril à 16h10, au Musée de MontmartrePionnier du néo-impressionnisme, pilier des milieux...
Balade de Montsouris à Denfert-Rochereau
Mardi 6 mai à 17h. Pour ceux qui le souhaitent, dîner ensemble ensuite.Villas, hameaux, cités et...
Fernand Léger : "Tous Léger !"
Mardi 3 juin à 16h45 musée du Luxembourg. Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse,...
Nadia Léger - Une femme d'avant-garde
Au musée Maillol, le mercredi 12 février à 19h 15.Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été...
Artemisia Gentileschi - Héroïne de l'art
Au musée Jacquemart-André, le jeudi 20 mars à 10h45.L’artiste romaine Artemisia Gentileschi...
Suzanne Valadon
Au Centre Pompidou, le jeudi 30 janvier 2025 à 18h45.Un dîner est prévu à l’issue de la...