Le Surréalisme au féminin ?
Le jeudi 25 mai à 17h15 au musée Montmartre.
Le musée de Montmartre propose une exposition qui explore les degrés et les différentes formes d’adhésion de femmes artistes et poètes, au mouvement surréaliste.
Cette exposition nous invite à réfléchir non seulement à la position ambivalente des femmes dans le surréalisme, mais aussi à la capacité d'un des courants majeurs du XXe siècle à y intégrer du féminin. Vous pourrez admirer des œuvres variées d'une cinquantaine d'artistes, plasticiennes, photographes et poètes du monde entier comme Claude Cahun, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim ou Leonora Carrington, mais aussi des personnalités moins connues, comme Marion Adnams, Ithell Colquhoun, Grace Pailthorpe ou Josette Exandier.
L'exposition témoigne également du lien entre le surréalisme et Montmartre, un quartier qui a fasciné les surréalistes par son atmosphère populaire, son esprit contestataire et sa situation géographique offrant une vue panoramique sur Paris. Le musée de Montmartre est le lieu idéal pour accueillir cette exposition, car il conserve l'âme de ce quartier historique et artistique.
Le prix est de 30 € par personne toujours avec nos fidèles conférencières.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en m’envoyant un mail :
alain.wilbois@gmail.com
Amicalement,
Alain Wilbois
Maximilien Luce, l'instinct du paysage
Mardi 8 avril à 16h10, au Musée de MontmartrePionnier du néo-impressionnisme, pilier des milieux...
Balade de Montsouris à Denfert-Rochereau
Mardi 6 mai à 17h. Pour ceux qui le souhaitent, dîner ensemble ensuite.Villas, hameaux, cités et...
Fernand Léger : "Tous Léger !"
Mardi 3 juin à 16h45 musée du Luxembourg. Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse,...
Nadia Léger - Une femme d'avant-garde
Au musée Maillol, le mercredi 12 février à 19h 15.Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été...
Artemisia Gentileschi - Héroïne de l'art
Au musée Jacquemart-André, le jeudi 20 mars à 10h45.L’artiste romaine Artemisia Gentileschi...
Suzanne Valadon
Au Centre Pompidou, le jeudi 30 janvier 2025 à 18h45.Un dîner est prévu à l’issue de la...