Hans Hartung (1904-1989) : la fabrique du geste
Au musée d'Art Moderne, le mardi 4 février 2020 à 16h.
Précurseur de l'abstraction lyrique, Hans Hartung (1904-1989) n'a appartenu à aucun mouvement. Pour sa réouverture, le musée d'art moderne de Paris retrace le parcours de cet artiste prolifique, invalide de guerre, qui fit de la libération du geste sa marque de fabrique.
L’exposition donne à voir la grande diversité des supports, la richesse des innovations techniques et la panoplie d’outils utilisés durant six décennies de production.
Hans Hartung, qui place l’expérimentation au cœur de son travail, incarne aussi une modernité sans compromis, à la dimension conceptuelle. Les essais sur la couleur et le format érigés en méthode rigoureuse d’atelier, le cadrage, la photographie, l’agrandissement, la répétition, et plus surprenant encore, la reproduction à l’identique de nombre de ses œuvres, sont autant de recherches menées sur l’original et l’authentique, qui résonnent aujourd’hui dans toute leur contemporanéité.
Hans Hartung a ouvert la voie à certains de ses congénères, à l’instar de Pierre Soulages qui a toujours admis cette filiation.
Le prix est de 30 € par personne, toujours avec nos fidèles conférencières, avec des modalités d'inscription particulières, car cette visite est co-organisée avec CGRET.
N'hésitez pas à vous inscrire rapidement.
Turner, peintures et aquarelles
Au musée Jacquemart-André, le 12 Novembre 2020 à 8h45. Exposition reportée pour cause de...
Matisse, comme un roman
Au Centre Pompidou, le 19 Novembre 2020 à 17h. Exposition reportée pour cause de COVIDÀ...
Pierre Soulages au Louvre
Au musée du Louvre, le mercredi 26 février 2020 à 16 h 45, rendez-vous à 16 h 15.Pierre...
Hans Hartung (1904-1989) : la fabrique du geste
Au musée d'Art Moderne, le mardi 4 février 2020 à 16h.Précurseur de l'abstraction lyrique, Hans...
Francis Bacon (1909-1992)
Bacon en toutes lettres, au Centre Pompidou, le mercredi 8 janvier 2020 à 17h45.Géant de l’art...
Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Le dossier pédagogique, au Grand Palais, le mercredi 4 décembre 2019 à 18h.Bien souvent réduite...