Antoni Gaudi au musée d'Orsay
Escape a le plaisir de vous proposer une conférence sur Antoni Gaudi, au musée d’Orsay, le 17 mai à 15h30.
Né à Reus (Espagne) au milieu du XIXe siècle, Antoni Gaudí est un homme de son temps mais aussi un précurseur.
Rendu célèbre grâce aux incroyables demeures qu’il a bâties à Barcelone, telles que le Palais Güell, la Casa Batlló ou la Casa Milà, l’architecte est également connu pour son iconique Sagrada Família, qui demeure inachevée depuis le fatal accident de son auteur en 1926. Nul n’ignore la beauté organique de ces édifices, qui semblent s’étirer, croître, et dont les vitres proposent mille reflets.
Si ses célèbres constructions dans le style Art Nouveau peuvent paraître fantasques, voire complètement délirantes, elles sont cependant considérées par certains historiens de l’art comme de réelles racines du fonctionnalisme, courant selon lequel la beauté d’une œuvre dépend de son adéquation avec sa fonction. C’est le cas des éléments de décor que Gaudí disperse dans ses bâtiments et qui mettent en valeur les qualités techniques des matériaux employés. On peut notamment remarquer des éléments de fer qui s’étirent et se déforment, à une époque où le métal était très peu employé dans les demeures privées, et où le bois était privilégié malgré son inadéquation structurelle avec ce type de d’ornements.
Façade de la Nativité Vue de la voute à l'intérieur Façade de la Passion
Pour essayer de se glisser dans les coulisses de la création de cet architecte hors-norme, l’exposition proposera donc de rentrer dans la tête de ce génie de l’architecture. Il sera possible de plonger dans ses techniques de travail sophistiquées, d’en apprendre plus sur ses nombreux collaborateurs, et même d’ouvrir les portes de son atelier. L’institution précise : « à travers les quelques dessins subsistants de l’artiste, des maquettes et de nombreuses œuvres de mobilier, l’exposition reconstituera ce qui caractérise Gaudí : l’espace et la couleur ».
Les cheminées colorées du Palais Güell.
Le prix est de 30 € par personne, toujours avec nos fidèles conférencières.
N'hésitez pas à vous inscrire rapidement par mail à mon attention.
Amicalement,
Alain Wilbois
Cézanne et nous
Mardi 13 octobre à 15h45 au Grand Palais.Une exposition inédite consacrée à Paul Cezanne...
Histoires de paysages, de Monet à Hockney
Mercredi 18 novembre à 15h25, au musée Marmottan.Le XXe siècle, qui s’ouvre sur une guerre...
Balade aux Buttes-Chaumont & La Mouzaïa
Une balade dans les Buttes-Chaumont et le quartier de la Mouzaïa,le mardi 12 mai à 17h30Charmant...
Renoir et l'amour, la modernité heureuse
Le mercredi 27 mai à 9 heures au musée d’Orsay.Les tableaux colorés et joyeux d’Auguste Renoir,...
Musée d'Art Moderne
Les Collections permanentes, au Musée d’Art Moderne, le jeudi 11 juin à 16 heures.Situé entre...
Matisse, 1941-1954
Le mardi 31 mars à 16h30, au Grand Palais.Dans la lumière éclatante de ses dernières années,...