Christine Boitel
Dans le cadre du Programme 2022, nous proposons de mettre en lumière régulièrement un adhérent et son activité afin de le faire connaître à la communauté.
Nous vous présentons Christine Boitel, secrétaire au sein de l'association d’ESCAPE.
Christine a travaillé chez Capgemini à deux périodes distinctes, 1984-1992 chez CAP SOGETI INDUSTRIE (agences Aéronautique, BTP/Electronique, Labo Pharmaceutiques, Agro...) et 2000-2004 chez CAPGEMINI FINANCES (Banques/Assurances). Elle est depuis 2021 indépendante où elle intervient en animatrice-formatrice de la fonction commerciale dans des parcours dédiés aux personnes quittant le salariat, et également pour ADDON-acs où elle coache l’équipe en développement commercial, notamment.
Formation
Un stage de BTS au sein d’une grosse équipe d’ingénieurs commerciaux chez IBM, au secrétariat d’agence, va orienter Christine vers ce secteur des technologies. Elle est fascinée par ce monde, par ces personnes atypiques pleine d’énergie et animées par des défis permanents. Elle réussit à se faire embaucher pour 1 an de plus. Au retour d’un séjour à l’étranger, elle s’inscrit dans une boîte d’intérim qui lui trouve une place d’assistante dans une société de services informatiques, mais elle vérifie que cette société offre des formations à ses salariés (une idée fixe en tête). On est dans les années 1980, les besoins sont énormes. Son stage chez IBM a dû jouer. La rencontre qu’elle fait alors va déterminer sa carrière. Ce fut une chance qu’on peut mettre au compte du seul hasard, mais écouter Christine Boitel convainc qu’elle est puissamment allée le chercher.
Cap Sogeti
L’entreprise qu’elle rejoint est Cap Sogeti Industrie à Neuilly. Son patron la recrute au terme de son contrat d’intérim. Elle joue cash et lui expose sa volonté d’évoluer vers la fonction commerciale et sait qu’il y a des formations internes dans ce sens. Ce n’est pas son problème, il la veut comme secrétaire dans son agence. Le deal moral est passé, si elle fait ses preuves pendant 2 ans il lui permettra d’accéder à ce graal ! Il la jauge. Elle travaille dur. Une agence, c’est beaucoup de collaborateurs dont il faut suivre l’activité, beaucoup de rapports de suivi et de propositions commerciales à mettre en forme et tout ça au rythme effréné que l’on connait. Le temps passe. Il comprend son potentiel. Elle cite son nom avec une reconnaissance sincère, Alexandre Levy. Elle tient à citer son nom, on comprend combien elle lui doit ce qu’elle est devenue. Un lien fort s’est tissé entre ces deux personnes – un peu paternel certainement de la part d’Alexandre. Il lui donnera des conseils très précis qu’elle suivra scrupuleusement pour le démarrage de sa carrière professionnelle dans ce monde des adultes, ce « monde de brutes » comme on disait ; Elle pourra suivre le cursus qui permet aux jeunes ingénieurs de se former à la culture commerciale.
« La formation que j’ai suivie était façonnée spécifiquement en interne à Cap Sogeti, pour une population de jeunes ingénieurs qui voulaient s’orienter vers la Vente. Mais elle incluait aussi des modules externes de formation commerciale qui venaient de Krauthammer ». C’est un peu l’équivalent des cursus en alternance d’aujourd’hui, ponctuellement rythmés avec des sessions de formation-perfectionnement.
Christine Boitel se souvient surtout combien ce fut difficile. Mais elle en voulait. « Je voulais prouver que j’étais à la hauteur des autres. Je n’avais pas le même bagage. Mais je compensais par le travail. » Elle est aussi servie par une facilité à se lier. Création de l’AJIC86 (Association des Joyeux Ingénieurs Commerciaux -promo 1986) constituée par la bande de jeunes commerciaux en devenir dont elle fit partie, fut aussi une période qui l’a transportée de joie de plaisir et de conviction renforcée.
Pendant sa formation, elle se « colle » aux commerciaux de son agence pour comprendre ce qu’ils font ; elle se « colle » aux développeurs, chefs de projets ou consultants. Là encore, comprendre. Les collègues sont ouverts, lui expliquent. Ils déjeunent ensemble ou prennent simplement un café. Elle absorbe.
La voie est tracée
C’était bien sa voie, Christine réussit dans l’atteinte de ses objectifs et est follement motivée par cette fonction qui séduit de plus en plus la gent féminine (Cap Sogeti Industrie en comptait plus que d’autres dans le groupe, et c’est Jean-Philippe Gaillard qui avait ouvert cette voix aux profils de secrétaires qui avaient quelques appétences pour...).
« J’ai bossé comme une malade, week-end compris très, trop souvent… J’ai levé la tête à 37 ans en me disant qu’il fallait quand même songer à une famille, et in extremis je me suis mariée et eu mon fils à 38. » Pas l’ombre d’un trémolo dans la voix, c’est tout le contraire. Christine n’est pas une victime, c’est une force. Elle est fière de son parcours et de sa vie professionnelle qui connaît par la suite de nombreux rebonds sans cassures.
Elle saisira les opportunités quand elles se présentent, changera d’entreprise, ne se satisfera pas d’ambiances qui l’ennuient, de projets qui s’en vont, d’équipes sans ambition. Tout le monde n’a pas le caractère à se lancer dans l’inconnu. Elle, oui.
Christine Boitel a été fidèle à la fonction commerciale, une passion, et après Cap Sogeti Industrie, elle ira vers le décisionnel chez Osis, le CRM chez Cap Gemini Finances, puis l’édition avec la vente d’ERP vertical métier Assurance et services de gestion et tiers payant chez Cegedim jusqu’à l’année dernière. Depuis 1an elle travaille en part time en accompagnement commercial et en formation,
Et,
Christine décide de revenir au plus près de l’association ESCAPE qu’elle a vu naître après de longues réunions avec ses fondateurs, il y a plus de 20 ans... Elle rejoint une équipe humainement formidable, très motivée, pleine de riches expériences qui œuvre depuis déjà des années, et qui veut redonner un nouvel élan post pandémie à ce beau réseau qui lui est cher. Vous aurez compris qu’Alexandre LEVY aura été là aussi et ce n’est pas un hasard pour Christine…
Des rencontres d’hommes, de femmes, nos familles, nos amis, des mots, des valeurs, des enseignements qui nous bâtissent, nous accompagnent et donnent du sens à nos vies...
Christophe Bessière
Nouvel adhérent depuis 2023, j'ai travaillé 12 ans dans le digital pour les Telecoms & les...
Jo Guégan
50 ans d’informatique et d’aventuresFraichement diplômé de l’ENSIMAG en 1969 avec une formation...
Chantal Barbier
Bonjour à toutes et tous !Une première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée en Asie...
Amal MARC
Membre engagée, Amal a eu un parcours foisonnant au sein du groupe Capgemini entre 2014 et...