Dominique Guinet
Un parcours professionnel de 55 ans …
Un parcours de 55 ans (eh oui, c’est effrayant) avec une seule boussole, la conduite et la réalisation de projets, mais une suite de défis très variés, en raison de l’évolution des besoins, des technologies, des niveaux de responsabilité qui m’ont été confiés.
Diplômé de Centrale Lille (à l’époque IDN) en 1967, seule Ecole généraliste qui disposait à l’époque d’une option Informatique, j’ai eu la chance de « baigner » immédiatement, dans le cadre du Service Militaire, comme Elève Officier de Réserve, dans l’environnement exigeant, novateur, et extrêmement professionnel de la Marine et en particulier du Centre de Détection Sous-marine du BRUSC. Les conceptions et réalisations de simulations numériques immédiatement suivies et sanctionnées par les constatations faites sur la réalité lors des embarquements en sous-marin ou bâtiment de surface, m’ont procuré, je pense, la meilleure entrée possible dans le mode professionnel.
Les 30 années, passées majoritairement chez SESA, CAPSESA, CAPGEMINI, m’ont permis de vivre des aventures passionnantes ; les plus marquantes pour moi sont sélectionnées un peu plus loin.
J’ai vécu les 8 années suivantes comme l’aboutissement naturel et la mise en œuvre des acquis des années précédentes. Contacté pour contribuer à la transformation de MATRA DATAVISION (éditeur de logiciel Gestion du Cycle de vie des produits) en Société de Projets j’ai dans un premier temps, conseillé / piloté cette transformation puis assuré la Direction Opérationnelle de l’Entreprise dans un contexte de changement d’actionnaires (MATRA, puis EADS, puis IBM). Une expérience que j’ai vécue avec passion, plaisir et motivation à la fois aux niveaux organisationnels, techniques, humains, marketing, commercial, stratégique et où j’ai pu apprécier tout l’apport des années passées chez SESA / CAP GEMINI.
Enfin, parvenu à l’âge de la retraite officielle de l’époque, j’ai créé ma propre structure pour réaliser pendant 15 ans des interventions ponctuelles de conseil et de formation toujours dans le cadre de la réalisation de projets, numériques ou autres. Là encore j’ai trouvé beaucoup d’intérêt à transmettre mais aussi découvrir des environnements extrêmement divers, une incroyable créativité et diversité de compétences, et à les confronter avec mes propres expériences.
Mon SESA / CAPGEMINI : les activités qui m’ont le plus marqué.
En management de projet
Logiciels de contrôle des billets pour péages du métro de Paris :
Ma première expérience de chef de projet mais très encadrée puisqu’il s’agissait d’un sous projet du projet des logiciels de péage (incluant les distributeurs de billets), lui-même sous projet du projet global industriel incluant les matériels (portillons...).
Un projet très révolutionnaire puisqu’il conduisait à remplacer les poinçonneurs historiques en apportant de nombreux services novateurs pour les usagers, incluant des échanges de données en temps réel entre les portillons répartis dans tout Paris et une batterie de calculateurs temps réel au Centre de Paris.
Automatisation de la Raffinerie TOTAL ITALIANA à MANTOUE (ITALIE) :
Ma première expatriation dans un pays où la Société n’était pas présente ainsi qu’un plongeon d’un an dans la prise de responsabilité d’une petite équipe, de la relation client, et des problèmes techniques à résoudre avec les moyens du bord (à l’époque une communication téléphonique de l’Italie avec la France s’établissait manuellement par des opérateurs humains et nécessitait 3 à 4 heures).
Participation à la réponse à l‘appel d’offres TRANSPAC
Une chance inestimable de participer pendant 6 mois à l’aventure la plus ambitieuse de la Société, au sein d’une équipe de contributeurs très engagés, de haut niveau et complémentaires.
Logiciels du Segment sol pour le projet METEOSAT
Deuxième expatriation, en Allemagne, au Centre Opérationnel de l’ESA (ESOC à DARMSTADT), qui m’a permis de vivre ce que des équipes de 7 sociétés européennes (à priori concurrentes) étaient capables, en s’associant, de produire dans des délais contraints et sous de fortes exigences techniques. La direction de 4 des équipes multiculturelles et multi langues du Groupement piloté par SESA, soudées sur la durée jusqu’à la participation au lancement et à l’apparition ligne par ligne en 30 minutes de la première image météorologique de la terre, constitue un souvenir inoubliable et magique, vécu en commun avec toutes les équipes du projet et client.
Formalisation et formation des équipes SESA à la méthode MELUSINE pour la gestion et le développement de projets.
Une opportunité de capitaliser sur les expériences en gestion et réalisation de projet acquises personnellement et par les autres équipes de SESA.
En management d’unités opérationnelles.
Toutes les bases précédentes m’ont bien préparé à un changement d’échelle avec le pilotage d’équipes plus importantes et un périmètre étendu.
Contribution au lancement de la filiale italienne de SESA en tant que Directeur Adjoint à l’Administrateur Délégué.
Une troisième expatriation, favorisée par la connaissance de la langue acquise lors de la première, et par l’expérience Réseaux par Paquets, fer de lance pour le lancement de la Filiale.
Mais aussi une expérience très enrichissante de création d’Entreprise et d’immersion familiale et professionnelle de 3 ans dans un pays très intéressant.
Direction du Département Industrie et Transports de SESA puis du Département Défense et du Centre de Compétences Systèmes d’Information de Gestion de CAP SESA INDUSTRIE, par ailleurs l’occasion de vivre la fusion des cultures SESA et CAP GEMINI
La Création et la Direction du Centre de Compétences INFOGÉRANCE dans le cadre de CAP SESA HOSKYNS m’a donné l’opportunité de me confronter à une branche du métier (l’infogérance), nouvelle pour moi et nouvelle pour CAP GEMINI en France puisqu’elle avait été apportée par l’intégration de HOSKYNS UK. Il s’est agi de mettre en place de nouvelles structures (Centre de Calcul, Centre de Téléservices, Centre d’Intervention/ Déploiement, Usine de Tierce Maintenance Applicative, Équipe de Directeurs de Comptes) sur un périmètre très large puisque portant sur l’ensemble des clients du Groupe France et dans des délais très rapides puisque les clients étaient immédiatement apportés par les différentes Sociétés du Groupe France.
Globalement ce que je retiens de SESA - CAP SESA / CAP GEMINI
Je retiens de SESA le parti pris des dirigeants de développer la Société en privilégiant les projets novateurs, confiés par des clients exigeants. Certes j’ai eu parfois l’occasion de souffrir un peu sur le moment de l’exigence de certains clients, mais j’ai pu, avec le recul, mesurer tous les effets bénéfices sur la compétence et la confiance ainsi acquises, essentiels pour se motiver à se lancer individuellement et collectivement dans de nouveaux défis.
J’ai trouvé dans SESA le cadre idéal pour acquérir progressivement une capacité de management assez complète (technique, méthodologique, organisationnelle, humaine et même financière) à travers la gestion de projet, vécu comme une mini -entreprise.
Le fait d’avoir intégré SESA, alors qu’elle était encore une jeune société (dans ses locaux de porte Maillot) et d’avoir grandi avec elle est certainement un avantage conjoncturel dont j’ai bénéficié.
Je retiens de CAP SESA / CAP GEMINI des méthodes pour la structuration et le fonctionnement des entités de l’Organisation et pour la croissance du groupe (interne ou externe) avec des principes et des routines simples, redoutablement efficaces et partagées par tous.
Il est impossible d’oublier le rythme assuré par les reportings hebdomadaires, et la cérémonie annuelle de présentation des résultats et du budget prévisionnel des Agences ou Divisions, matérialisés par les redoutables « fontaines », tracées sur transparents pour rétroprojecteurs, à partir desquelles aucune faiblesse ne pouvait échapper à Serge KAMPF.
Bien sûr les contextes, la complexité et les outils ont considérablement évolué depuis, mais les principes sont restés sources d’inspiration.
Mais ce que je retiens surtout c’est la qualité des relations que j’ai pu avoir à l’occasion de chacune des missions qui m’ont été confiées, que ce soit avec les dirigeants, mes managers, mes collègues, mes équipes … En décrivant précédemment mes différentes activités j’ai bien sûr pensé à ceux qui m’ont fait confiance, à ceux qui m’ont aidé, à ceux dont j’ai admiré la compétence, mais il y en avait tellement que j’ai renoncé à les nommer, incapable d’établir un filtre qui ait du sens. Mais de façon générale je crois que c’est la capacité à fonctionner en équipe, au gré des situations et indépendamment des hiérarchies ou des structures d’appartenance, mais en partageant les mêmes valeurs qui m’ont le plus marqué et auxquelles j’attribue les meilleurs souvenirs et résultats.
Depuis 4 ans maintenant j’ai, à quelques exceptions, arrêté toute activité professionnelle et pu mesurer dans d’autres contextes (Conseil Syndical de copro, Bénévolat d’Associations…) sans compter ce que j’observe par ailleurs, que cette capacité à fonctionner en équipes, avec un respect mutuel, était loin d’être universelle.
Alors, Pourquoi adhérer à Alumni France Cap Gemini ? Probablement pour perpétuer ce type de relation qui me parait si positive.
Christophe Bessière
Nouvel adhérent depuis 2023, j'ai travaillé 12 ans dans le digital pour les Telecoms & les...
Jo Guégan
50 ans d’informatique et d’aventuresFraichement diplômé de l’ENSIMAG en 1969 avec une formation...
Chantal Barbier
Bonjour à toutes et tous !Une première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée en Asie...
Amal MARC
Membre engagée, Amal a eu un parcours foisonnant au sein du groupe Capgemini entre 2014 et...
Christine Boitel
Dans le cadre du Programme 2022, nous proposons de mettre en lumière régulièrement un adhérent...