Chantal Barbier
Bonjour à toutes et tous !
Une première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée en Asie (5 ans) et en Afrique (5 ans) comme enseignante. Lors du retour en France (avec 3 enfants nés là-bas) convaincue de mon choix d’orientation vers les Ressources Humaines en entreprise, j’ai fait un DESS de psychologie du travail à la Sorbonne qui a parfaitement répondu à ma recherche de compétences.
Dans un marché de l’emploi très ouvert j’ai immédiatement rejoint BULL pour tenir plusieurs postes dans le domaine des RH pendant 10 ans.
Sollicitée par un cabinet de recrutement, j’ai décidé de rejoindre Cap Gemini pour 13 années de vie professionnelle au départ dans un poste de Responsable Ressources Humaines (pas de « D »RH à l’époque dans le groupe !) Ce n’est que quelques années plus tard que je pense avoir été la première à conquérir le titre de Directeur dans la fonction !
En quittant Cap Gemini, j’ai pris le statut de profession libérale pour exercer mes fonctions d’abord au Syntec pour permettre à ce syndicat professionnel de devenir collecteur de la taxe d’apprentissage puis dans un centre d’apprentissage spécialisé en informatique, le CFA AFIA.
En parallèle, avant de fermer ma petite entreprise, je me suis consacrée à la fonction de conciliateur de justice que j’exerce toujours.
Chez Cap Gemini, j’ai pu exercer de nombreuses activités dans plusieurs entités du Groupe :
Le recrutement qui a occupé une part très importante de mon activité et de celle de mes équipes : beaucoup de jeunes pour qui cette grande entreprise de service était attractive « pour une première expérience » et des profils confirmés qui voyaient l’opportunité de découvrir une grande variété de projets et d’entreprises
L’accueil des nouveaux embauchés qu’on était heureux de revoir quelques jours ou semaines plus tard au cours des nombreux petits déjeuners d’’accueil où nous faisions intervenir des managers.
La gestion des carrières : la création d’un référentiel des métiers de l’entreprise : « métiers et fonctions » qui a été longtemps un outil de référence dans la gestion des carrières. Fruit d’une passionnante collaboration avec le management de CAP CESA Tertiaire, il a ensuite été étendu à toutes les entités. Définition notamment du métier d’architecte, nouveau à l’époque, avec ceux qui l’exerçaient.
Comités carrière pour la distribution des augmentations où les DRH avaient un vrai rôle.
Les formations :
Formation des managers à l’entretien de recrutement : de riches échanges d’expérience avec eux…
Formation des collaborateurs à l’entretien clients avec la collaboration des commerciaux
Mais aussi des côtés plus sombres :
Mise en place et animation de l’Antenne emploi, gare de Lyon lors du plan social de 1992 qui a été un vrai choc dans l’entreprise… avant une reprise très rapide de l’activité puisque je me souviens de ma grande difficulté personnelle à faire paraître une première annonce de recrutement à partir de l’antenne emploi comme un manager me l’a demandé !
D’où ma grande détermination à organiser en permanence des séminaires de formation technique pour remise à niveau des personnes menacées par l’obsolescence de leurs compétences.
A Cap Gemini j’ai aussi vécu 3 évènements marquants, dans l’ère du temps : le passage aux 35h (pas vraiment dans l’esprit de la maison !) avec la démultiplication par les RH de réunions d’information dans toutes les entités sur leur mise en place… le passage à l’an 2000 et deux ans plus tard le passage à l’Euro : un peu de stress au moment de la culbute, mais de belles opportunités de business pour le Groupe !
Cap Gemini : Une entreprise passionnante par le niveau intellectuel de ses membres, l’innovation technologique de ce secteur…
Le rôle de DRH n’y était pas facile : les valeurs humaines faisaient difficilement le poids face au critère absolu de la « marge ». Lorsque je suis entrée dans me groupe un logiciel de gestion (le SICS) était mis à jour chaque semaine et examiné de près le lundi matin. Le DRH France de l’époque, qui ne manquait pas d’humour, parlait de « harcèlement sicsuel » !
Mais une belle entreprise où la force de conviction, l’énergie dans le business, l’innovation, les capacités à rebondir m’ont toujours impressionnée.
J’aimerais profiter de ce témoignage pour faire un coucou a tous ceux avec qui j’ai eu la chance de collaborer. J’ai relu il n’y a pas si longtemps les messages chaleureux que beaucoup m’ont envoyé lorsque je leur ai annoncé mon départ de l’entreprise : une preuve, s’il en fallait une, que ces 13 années ont été une chance extraordinaire de rencontres et une expérience majeure dans ma vie !
Chantal Barbier
cbarbierconseil "at" gmail.com
Christophe Bessière
Nouvel adhérent depuis 2023, j'ai travaillé 12 ans dans le digital pour les Telecoms & les...
Jo Guégan
50 ans d’informatique et d’aventuresFraichement diplômé de l’ENSIMAG en 1969 avec une formation...
Amal MARC
Membre engagée, Amal a eu un parcours foisonnant au sein du groupe Capgemini entre 2014 et...
Christine Boitel
Dans le cadre du Programme 2022, nous proposons de mettre en lumière régulièrement un adhérent...